samedi 9 février 2008

DEVELOPPER L'ECONOMIE SOCIALE



Vous souhaitez en savoir plus sur
Le Guide de l'économie équitable
Cliquez

Vous souhaitez organiser une conférence débat sur les Thèmes abordés dans le Guide de l'économie équitable

Vous souhaitez organiser un Séminaire Information - Formation d'une journée ou une demi journée pour les élus et les collaborateurs de votre collectivité.
Cliquez pour prendre contact.

Vous souhaitez commander le Guide
Cliquez pour commander


Les élus peuvent contribuer à développer la présence du mouvement coopératif et de l'économie sociale dans les territoires

L'ECONOMIE SOCIALE est un secteur qui compte plus de 2.000.000 de salariés, 800.000 entreprises et qui représente avec 8% des actifs 10% du Produit intérieur brut.

L'ECONOMIE SOCIALE est fondée sur quatre principes:
  1. Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus
  2. Service aux membres ou à la collectivité plutôt que au profit
  3. Processus de décision démocratique
  4. Autonomie de gestion
Mais que sont devenues
  • les premières banques coopératives et mutuelles: Crédit Agricole, Banques Populaires, Caisses d'épargne, Crédit Mutuel... ?
  • les grandes coopératives agricoles ?
  • les grandes coopératives de consommateurs?
Qu'ont elles fait de ces principes?
Coopérateurs, sociétaires, salariés exercent-ils tous leurs pouvoir en particulier lors des assemblées générales?



Les élus territoriaux peuvent ainsi:
  • Créer des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC). Il est ainsi possible d'associer usagers, salariés ou producteurs, collectivités, personnes morales ou physiques, bénévoles dans la création d'une entreprise d'intérêt collectif dans de trés nombreux domaines: culture, santé restauration, services à la personne...




  • Soutenir les salariés repreneurs de leur entreprise en Société Coopérative de production (SCOP). Dans les 10 ans à venir 700.000 propriétaires d'entreprises (3.000.000 d'emplois) partiront à la retraite. Nous proposons un droit de préemption des salariés en cas de cession d'entreprise pour transformer l'entreprise en Scop. Les élus locaux sont vigilants sur le devenir des entreprises locales. Ils peuvent encourager ces cessions en Scop, en soutenant les démarches pour le financement ( particulièrement avec les mutuelles et coopératives bancaires et la formation à la gestion d'entreprise. Le réseau Scop est au service des collectivités et des salariés.




  • Inciter les banques locales de l'économie sociale ( Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel...) à donner la priorité aux projets locaux, logement social, développement de l'emploi en y investissant l'épargne locale ainsi relocalisée.
  • Sensibiliser les sociétaires et coopérateurs de ces banques, les informer. Ils ont leur mot à dire une personne = une voix: . Les associer à une action en direction de leur banque coopérative ou mutualiste c'est renforcer le tissu économique local.
  • Inclure les critères de l'économie sociale dans les marchés
  • Intégrer les entreprises de l'économie sociale dans les appels d'offre (entreprises d'insertion, Scop...)

Aucun commentaire: