vendredi 15 août 2008

"Communes du commerce équitable"

Vous souhaitez en savoir plus sur
Le Guide de l'économie équitable
Cliquez

Vous souhaitez organiser une conférence débat sur les Thèmes abordés dans le Guide de l'économie équitable
Vous souhaitez organiser un Séminaire Information - Formation d'une journée ou une demi journée pour les élus et les collaborateurs de votre collectivité.
Cliquez pour prendre contact.



En France la campagne de sensibilisation " Communes du commerce équitable" s'inscrit dans la dynamique internationale des "Fairtrade Towns".

250 villes sont aujourd'hui déclarées "Fairtrade Towns" en Angleterre,

23 communes flamandes dont Gand, Hasselt, Louvain et la Ville de Bruxelles ont obtenu le titre de "Fairtrade Gemeente" et 75 autres sont en voie de l'obtenir.

Des campagnes similaires sont en cours en Italie, Irlande, Norvège, Suède, Canada, etc.


Pour recevoir le titre de "Commune pour le commerce équitable", 6 critères doivent être remplis par les communes. Ces critères impliquent un engagement de tous en faveur du commerce équitable, de l'habitant à l'employé d'une entreprise ou d'une association installée dans la commune, en passant par le fonctionnaire ou l'élu local et le commerçant.


Six critères pour devenir une « Commune pour le commerce équitable » :

Critère 1 : Autorités locales et administration communale
Le conseil municipal vote une résolution en faveur du commerce équitable et l’administration communale consomme du café et au moins un autre produit labellisé commerce équitable Fairtrade pour ses besoins internes (au minimum dans les bureaux et pour les réunions et événements).

Critère 2 : Magasins et HORECA (HOtels-REstaurants-CAfés)
Une gamme de produits issus du commerce équitable (minimum 2) est disponible dans les magasins et servie dans les cafés, hôtels, restaurants de la commune.

Critère 3 : Entreprises et organisations
Des entreprises, organisations (associations, écoles, églises, …) du territoire consomment des produits équitables (au minimum 2).

Critère 4 : Communication et couverture médiatique
A chaque nouveau critère rempli, la presse est informée. Un événement peut être organisé lors de l’obtention du titre. Une stratégie doit être développée afin de maintenir l’attention des médias le plus longtemps possible.

Critère 5 : Comité de pilotage local
Un comité de pilotage diversifié est mis en place. Il coordonne et prend les initiatives nécessaires à l’obtention du titre, assure l’engagement de la commune dans la durée. Le comité est responsable de l’évaluation annuelle qui vise à vérifier que les critères soient toujours bien remplis.

Critère 6 : Consommation et production agricole durables au niveau local
Une nouvelle initiative est lancée en matière de production et de consommation de produits agricoles durables au niveau local (à la maison, au travail, dans les lieux publics…).



S'engager dans cette voie, en savoir plus:Cliquez pour prendre contact
ou ce projet étant porté par l'ONG Max Havelaar France prendre contact avec Pierre Salcio responsable des relations extérieures
Max Havelaar France Tél. : 01.42.87.70.21 Fax : 01.48.70.07.68
Immeuble Le Méliès 261, rue de Paris 93556 MONTREUIL Cedex

Aucun commentaire: