dimanche 10 février 2008

REPERES

COMMANDE PUBLIQUE
Selon certaines sources elle s'élève à 110 milliards d'euros, soit 9% du Produit Intérieur Brut.
45 milliards seraient dépensés par les collectivités territoriales soit 40%.

Pour les Réseaux des Territoires pour l'Economie Solidaire
"Dans toutes les collectivités territoriales, grandes ou petites, les équipes élues s’efforcent de faire passer leurs engagements et valeurs dans le concret de leurs actions.
Agir sur les marchés publics, 115 milliards d’€ chaque année, dont les 2/3 passés par les collectivités locales, en faire des outils vertueux contribuant au développement durable, au commerce éthique et solidaire et à l’insertion, ce changement spectaculaire n’est pas simple à mettre en oeuvre.


En savoir plus sur le Guide opératoire des PME CLIQUEZ

Pour dépasser une application cosmétique, ou des impasses judiciaires, il faut à cette démarche de transformation, en plus des bonnes intentions, de la technicité car la matière est juridique, de la créativité et de la ténacité, car les enjeux sont conséquents et les routines tenaces.

Ce potentiel financier est un point d'appui pour contribuer à construire une autre manière de produire et d'échanger pour une économie équitale et du développement durable.


ECONOMIE SOCIALE (associations, coopératives, mutuelles)

L'économie sociale représente 10% du Produit Intérieur Brut et 8% en nombre des actifs.
C'est donc un secteur économiquement efficace qui rend de multiples services aux particuliers comme aux collectivités territoriales

En savoir plus sur l'économie sociale en Europe et en France CLIQUEZ

Aucun commentaire: